Zéro déchets : le petit déjeuner

Pour réduire les déchets dans la cuisine (grosse source de déchets en tout genre nous l’avons vu), j’ai décidé d’arrêter d’acheter des madeleines industrielles, Pitch et autres viennoiseries vendues sous 2 emballages au moins qui « régalait » l’homme et l’enfant la maison… Adieu aussi aux céréales joliment emballées dans un sachet plastique (qui se jette dans la poubelle « normale » lui même inséré dans un joli carton coloré avec plein d’infos et une grosse couche de marketing dessus !

céréales

Depuis janvier nos déjeuners ont une autre allure. Evidemment, on a dû épuiser nos stocks les premières semaines, et nous voici à l’ère du zéro déchet au petit déjeuner. Désormais nous avons plusieurs solutions et menus possibles le matin :

  • céréales (achetées en vrac chez Naturéo, moins de sucre, plus de goût et du choix !)
  • quatre-quart maison, nature, au citron ou aux pépites de chocolat
  • du pain tartiné de confiture, qu’il soit frais ou grillé (oui du pain, acheté sans emballage à la boulangerie !!!)
  • des pancakes (quand je suis prévoyante)
  • de la brioche maison (quand je suis prévoyante ET que j’ai pas la flemme)

Cela accompagné de lait (bio), d’un éventuel jus de fruits (bio) qui sont encore des boissons avec déchets (recyclables, c’est déjà ça) ou d’un thé avec son sachet compostable !

Je crois que c’est le moment de la journée le plus simple pour éviter les déchets, même si il reste la fameuse bouteille de lait (car les jus de fruits on pourra bientôt s’en passer, en été ça sera fruit tout court le matin et hop, plus de bouteille !). Je n’ai pas encore trouvé de distributeur de lait en bouteille verre ou de laiterie qui pourrait remplir mes bouteilles, mais je ne désespère pas… (et non, je ne vais pas adopter de vache !).

Laisser un commentaire

