Zéro déchets : bilan du 2e mois

Deuxième et début du troisième même, je suis un peu en retard ! Voici plus de deux mois maintenant que nous avons entamé notre quête de diminution des déchets. Plus de deux mois que je n’ai pas acheté de yaourts, de pâtes, de riz, de jambon industriel… Et c’est sympa !!!

Je crois que mon boucher commence à me reconnaître. Faut dire que je vais le voir tous les dix jours voir toutes les semaines maintenant. Avec ma boîte. Qu’il rempli gentiment au fur et à mesure de mes demandes. Parfois j’y vais même avec deux boîtes ! Les gens regardent autour, je les vois bien, ils doivent se poser des questions. Certains se demandent peut-être si ils ne devraient pas faire pareil ? Bientôt je vais discuter avec mon ami le boucher, lui proposer de mettre une affichette venue du blog de la Zéro déchet family, ça pourrait inciter d’autres personnes à passer le cap !?

DSC_0089.JPG

Ma fromagère aussi elle me connaît bien maintenant. Elle trouve la démarche très bonne. En plus, on discute fromage et gastronomie, on se comprend je crois. Elle aussi, je vais lui parler de l’affichette. Surtout qu’elle m’a dit l’autre jour que des gens ont demandé si ils pouvaient venir avec un tupperware, il y a un créneau là !!!

Sinon pour parler d’autre chose que de l’alimentaire, on a aussi tenté de nouvelles choses le mois dernier. On a testé des recettes de produits lave-vaisselle maison, de liquide lave-vaisselle, et mon mari a, je crois définitivement adopté la pierre d’alun à la place de son déodorant anti-transpirant bien chimique. Il me dit d’ailleurs qu’il n’y a pas d’odeur, c’est étrange, mais « on s’y fait ». Il est drôle mon homme parfois.

En ce qui concerne les produits ménagers, j’ai fait les emplettes chez Naturéo pour avoir tout ce qu’il faut dans la cuisine pour laver la vaisselle, que ce soit à la main ou pas.

DSC_0112.JPG

Bientôt (quand le bidon sera terminé) on pourra utiliser une partie des mêmes ingrédients pour préparer la lessive ! On joue aux petits chimistes, c’est marrant et ça marche bien (après quelques ajustements, notamment pour le produit lave-vaisselle). Pour le liquide vaisselle, il est un peu « pâteux » mais comme je l’utilise avec une brosse à vaisselle, ça nettoie très bien et il règne dans la cuisine une douceur odeur de menthe (vive les huiles essentielles).

DSC_0235.JPG

Début mars j’ai également rattrapé mon retard de lecture zéro-déchets, notamment en lisant l’incontournable livre de Béa Johnson (je vais bientôt enfin commencer à lire Ze Guide, qui a été subtilisé discrètement par MiniMe dès l’achat).

DSC_0236

Du coup, mes poubelles ont pris du poids récemment. Contradictoire ? Oui et non, en fait je suis dans une période de désencombrement. Petit à petit, je boute hors de notre domicile les produits toxiques, qui ne servent à rien (en plus !). La place se fait dans les placards tout comme dans la salle de bains qui évolue de semaine en semaine (mais ça, se sera le sujet d’un autre article). Bref, la poubelle prend du poids et du volume mais c’est temporaire et surtout, salutaire ! La lutte continue !

Laisser un commentaire

