Zéro déchets : premier bilan

Voici un mois que nous avons entamé notre expérience et commencer à diminuer nos déchets à la maison.

Avant de parler poubelles, ma première constatation est de dire que diminuer ses déchets demande un peu de temps et d’investissement. Nous avons commencé en douceur, et déjà il a fallu pour cela s’organiser au quotidien pour avoir toujours des biscuits pour le goûter, ou du quatre-quarts (ça part vite dis donc !!!)  ainsi que des desserts pour les fins de repas. C’est une routine qui se met en place petit à petit mais j’avoue qu’être coincée à la maison (entorse de la cheville oblige) aide un peu. Il faut en avoir conscience avant de se lancer, sinon je pense qu’on a vite fait de céder aux sirènes des produits industriels tout prêts à manger.

Mon deuxième constat, c’est aussi qu’on mange mieux. Mieux car mes gâteaux sont sans additifs ni colorants, mieux car on va plus souvent chez le boucher (ce gentil commerçant qui veut bien mettre des steaks hachés dans mon tupperware), à la fromagerie (même combat !) et qu’on se retrouve avec des aliments qui ont plus de goût dans nos assiettes au quotidien. Cela ne nous coûte pas nécessairement plus cher d’ailleurs, comparaison des prix à l’appui.

Enfin, nous avons cette semaine mis notre poubelle « recyclable » dehors pour le passage des éboueurs. Avant, c’était tous les 15 jours. Là, ça faisait un mois qu’elle n’était pas sortie. Quand à la poubelle « non recyclable », elle attend encore, car elle se remplit moins vite elle aussi… Pour un premier mois, c’est encourageant !

Donc si je résume, auparavant nous sortions la poubelle des recyclables tous les 15 jours, la poubelle tout venant tous les mois. Le verre tous les 4 mois environ donc 3 fois dans l’année. Voici nos objectifs de l’année :

  • à mi-2016, la poubelle tout venant devra être sortie une fois par trimestre, la recyclable une fois tous les 2 mois, et la poubelle verre une fois tous les 6 mois.
  • A la fin de l’année, nous espérons que la poubelle tout venant sera sortie tous les 6 mois et la poubelle « recyclables » tous les trimestres. On laisse la poubelle verre avec une sortie tous les 6 mois car elle est petite et le verre, c’est le déchet les plus écolo !

En 2017, on franchira une autre étape en allongeant de plus en plus les délais de sortie de nos poubelles… J’espère dans l’intervalle trouver encore plus de choses en vrac, la farine, c’est toujours pas d’actu pour le moment ! D’ailleurs, j’espère que d’ici un an, les magasins offrant du vrac seront partout !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s