Quatre-quarts maison

Avec notre objectif zéro déchets, la place du fait maison grandit ! La semaine dernière j’ai donc sorti fouet et bol pâtissier pour réaliser un quatre-quarts maison. Une recette facile et rapide à réaliser pour le peu qu’on ai les 4 ingrédients indispensables dans les placards :

  • oeufs
  • farine
  • sucre
  • beurre

Pour un bon quatre-quarts, il faut théoriquement additionner ces ingrédients en « tant pour tant » c’est à dire dans la même quantité. Lors de ma dernière mise en pratique, j’ai utilisé du sucre de canne acheté en vrac (je n’ai pour l’instant pas trouvé de sucre blanc en vrac !) et j’ai donc diminué la dose dans le mélange.

Pour commencer, il faut peser les oeufs (le blanc et le jaune, sans la coquille), car ce sont eux qui donneront le ton et le poids de chaque élément. Avec 4 oeufs, nous arrivons aux alentours de 200g. J’ai donc ajouté 180g de farine, 180g de beurre et pour le sucre, 160g seulement ! On mélange farine et sucre, on ajoute les oeufs et le beurre fondu, il n’y a plus ensuite qu’à enfourner dans le four préalablement préchauffé à 160°C et à laisser cuire pendant 45 minutes.

DSC_0026.JPG

3 réflexions sur “Quatre-quarts maison

Laisser un commentaire

