Pain d’épices maison

Voilà longtemps que je cherchais une bonne recette de pain d’épices. Moi qui déteste celui que l’on nous vend en supermarché, trop dur, trop chargé en épices… je ne m’en suis jamais régalé.

Après plusieurs tentatives, j’ai décidé cette année de réfléchir un peu et de mettre en oeuvre MA recette, réalisée en s’inspirant de 3 recettes différentes, pas moins ! Le résultat était à la hauteur de mes espérances : un goût fin mais tout de même marqué des épices, du moelleux, de la légèreté. On en a fait deux pour Noël, c’est vite parti, nature ou nappé de foie gras !

pain-d-épices-melomelie

Voici la liste des ingrédients :

  • 1 oeuf entier
  • 180g de farine
  • 3 cuillères à café de mélange 4 épices
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 180g de miel
  • 80g de beurre
  • 1 sachet de sucré vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 6 cuillères à café de sucre blond (vergeoise)

Pour préparer le pain d’épices, c’est simple est ça se passe en 4 étapes.

1/ Mélanger les éléments secs : farine, épices, sucre vanillé, levure chimique et la vergeoise (la farine aura était tamisée au préalable)

2/ Mélanger, à la casserole, le miel et le beurre en faisant chauffer légèrement pour faire fondre le beurre

3/ Quand le mélange beurre-miel a refroidi, on le verse progressivement dans le saladier qui contient le sec (farine-épices-sucre-levure) en mélangeant en douceur. On obtient un appareil lisse mais encore compact.

4/ On ajoute enfin le lait qui a été additionné d’oeuf, en plusieurs fois, pour obtenir une pâte lisse. Cette pâte sera versée dans un moule (carré, rectangulaire ou rond, peut importe) et mis au four.

Cuisson : 45 minutes à 160°C (environ, selon votre four, le mien est à chaleur tournante)

pain-d-épices-melomelie

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

