Attention, pudding en action

C’est une recette de famille comme il en existe dans tous les foyers…

Une recette à laquelle je suis attachée car elle a le goût de mon enfance, et celui de souvenirs partagées avec ma grande soeur. Je vous la partage aujourd’hui, car c’est mal de garder ce trésor égoïstement dans mes carnets de recette. Et puis, il a toujours du succès mon pudding, c’est qu’il doit être bon !

Attention on parle là de pudding belge, non pas de celui « made in britain ». Un pudding comme on en trouve dans les boulangeries de La Panne, station balnéaire flamande que je connais bien.

Les ingrédients tout d’abord : 900ml de lait, 350g de pain sec (ou presque), 90g de sucre en poudre, 2 oeufs entiers, 120g de raisins secs et 10 cl de rhum environ (hummm, le rhum j’adore).

On émiette le pain (c’est fastidieux mais c’est le plus « difficile ») dans un saladier, tandis que dans un bol on mélange à la fourchette lait, sucre et oeufs. On verse le mélange obtenu sur le pain émietté, et on laisse le pain absorber le liquide pendant une bonne heure. Pendant ce temps, les raisins ont rendez-vous avec le rhum : dans une assiette, on place les raisins que l’on couvre de rhum, et on laisse là aussi le temps faire son oeuvre.

DSCN5050

DSCN5047

DSCN5049

DSCN5053

DSCN5057

Une fois l’heure écoulée, on remue le pain pour obtenir un mélange homogène et on ajoute les raisins bien imbibés et le rhum restant. Le tout est ensuite placé dans un moule à gâteau anti-adhésif, puis chauffé à 200°C pendant 1h00. Le gâteau gonflé, la surface blondit puis brunit légèrement, il est temps de stopper la cuisson !

DSCN5061

Servez une fois refroidi, et même froid (se conserve au réfrigérateur) le lendemain : di-vin ! C’est un gâteau qui « tient au corps », délicieux et qui se partage volontiers au petit déjeuner comme au goûter.

DSCN5065

DSCN5067

Publicités

2 réflexions sur “Attention, pudding en action

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s