Le moelleux au citron parfait

Ce dimanche j’ai sorti le matos pour régaler toute la famille d’un moelleux au citron, un inédit de ma culture pâtissière.

gateau

Aidée de mon ami – le meilleur de tous – Google, j’ai trouvé LA recette que je cherchais, sur le blog d’Anne : Papilles & Pupilles. Pour un moelleux délicieux, léger en goût et en poids !

Voici la liste des ingrédients : 4 oeufs, 130 g de sucre, 80 g de beurre doux, 120 g de farine T45, 1 cuillère de levure chimique et le jus (et le zeste) d’un citron. Si vous êtes fans de citron vous pouvez en ajouter deux.

Le blanc et le jaune se séparent (pour mieux se retrouver plus tard). Le jaune est travaillé avec le sucre et le jus du citron jusqu’à blanchir légèrement, et avant incorporation du beurre fondu, de la farine et la levure. Pendant ce temps, les blancs montent énergiquement au robot ou au batteur. On mêle sans les brusquer les blancs en neige avec la préparation, et obtient un appareil prêt à cuire pendant 20 minutes au four préalablement chauffé à 180°C.

A la sortie, on attend le refroidissement du gâteau et on saupoudre de sucre glace avant de déguster… Trop bon !

Laisser un commentaire

