Plaidoyer anonyme pour le nom

Billet d’une femme en colère. D’une femme MARIEE en colère.

L’administration me tue. Les traditions me navrent.

Pour un nom, mais pas n’importe lequel. MON nom à moi. Que je tiens de mon père, que je porte depuis la naissance. En ayant un enfant, j’avais déjà fait un choix, très couru d’après les actes de naissances des dix dernières années : ma fille portera aussi le mien. Pourquoi devrait-elle prendre obligatoirement celui de son père ? il l’a porté ? il l’a sorti dans la douleur ? Non.

Vous allez me dire, je suis une féministe en puissance. De ces nanas un peu dingues qui voient le mal partout et qui ne rasent plus les aisselles. Mais non, pas du tout. Je ne suis pas de celles qui s’apitoient sur le « sort » de la femme, surtout dans un pays comme la France. Certaines souffrent sous les coups qui pleuvent je ne suis pas dupe et ça me révolte, mais beaucoup sont plus fortes et plus libres que jamais quoi qu’on en dise. Je trouve les débats sur le sujet bien barbants en vérité, je vous l’avoue.

Bref pour en revenir à mon cas, je me suis mariée et il était clair que je porterai toujours mon nom de « jeune fille », accolé pourquoi pas, à celui de Mr Mélo, qui n’a rien demandé dans l’histoire. Mais voilà (d’où ma colère) qu’un simple séjour à l’hôpital (anecdotique, tout va bien) me mette en boule. Bah oui quoi, la dame du secrétariat avait l’air bien gentille. Sauf que quand elle a demandé si j’étais mariée, elle n’a pas demandé quel nom j’utilisais. Elle m’a estampillé du nom de mon cher et tendre. Alors que ma carte Vitale est bien restée à mon nom. Et donc par la suite, la pharmacienne a trouvé ça étrange, une ordonnance sous un autre nom…

Voilà qu’on voudrait m’obliger à changer tous mes papiers, à me faire prendre un autre nom que le mien !!! Mais ils sont dingues ma parole, j’ai dit NON, je garde MON NOM !

Laisser un commentaire

